En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Voici un vase plein de mystères : son propriétaire nous dit l'avoir trouvé à Montségur, un historien local déclare suite à une révélation du propriétaire datant de plus de 30 ans que le vase provient du chaînon de Morenci, ou d'autres figures anthropomorphes ont été trouvées.
D'autre part, quelle est l'origine du vase ... ? Il s'agit d'un vase taillé dans la pierre, avec quatre visages sculptés en positif dans la masse, et espacés d'un quart du pourtour. En examinant le vase avec des lumières rasantes lors des prises de vues, il nous a semblé qu'il "cachait" des choses ... Certaines sculptures et gravures ayant disparu, il a fallu recourir à des moyens scientifiques pour essayer d'y voir plus clair : Est-ce un pilon de l'époque Celte ? ou bien tout simplement est-ce un bénitier primitif des premiers siècles ... ?
Pour les ésotériques, évitez ce qui suit ....
Nous avons donc soumis le vase à une analyse spectrométrique, avec des vitesses d'ondes lumineuses différentes, ce qui permet de révéler bien des choses invisibles à l'oeil nu, comme par exemple la croix gravée sur un des 4 visages (partie haute), et la scuplture que l'on y voit nettement sur la gauche de celle-ci, qui pourrait être un coq ou un oiseau. Sur une autre face, on distingue ce qui semble être un rhinocéros. Les petites cupules semblent être plus récentes, du fait de l'angle peu émoussé...
Pour la conclusion, il faudra attendre encore un peu, après interprétation rationnelle de ce que l'on y voit selon les spectres.
La coloration est inhérente à cette analyse.
Si c'était un pilon, vu son poids, il date au plus de la sédentarisation de l'homme car il n'est pas aisément transportable. Etait-ce un pilon pour la nourriture, ou un pilon destiné à des préparations druidiques ?
S'il s'agissait d'un bénitier, il date certainement du début de la christianisation avec son bestiaire invisible.
Il pourrait s'agir aussi d'un objet relié à un culte inconnu. On va continuer les analyse pour voir s'il aurait pu contenir du sang, lors de sacrifices par exemple ... Que de mystères ...
La version du bénitier parait plausible vu l'étonnante stabilité de l'objet, mais il ne semble pas qu'un dépôt calcaire ait marqué l'intérieur, or l'eau autour de Montségur est calcaire...
D'autre part, l'usure des bords intérieurs pourrait aller aussi dans le sens du bénitier.
En attendant, vous pouvez profiter des images de la spectrométrie ...
Le vase avec un éclairage normal (Ph. Laurent Crassous)
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.