En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Le 21 juin, à 6h20, lors du lever du jour, un phénomène qui semble étrange se produit à Montségur : le soleil entre par deux meurtrières côté Est, et se projette sur les bords des deux meurtrières côté Ouest. Le spectacle est insolite, mais il n'a rien de mystérieux. C'est tout simplement que les bâtisseurs ont fait en sorte qu'il en soit ainsi, et d'ailleurs, le phénomène n'est pas rarissime. Le solstice, à cette époque, était le seul repaire fixe dans le temps. Il est donc normal que celui-ci fût utilisé. Absolument rien de cathare dans cette manifestation (désolé pour ceux qui y croyaient) pour la bonne et simple raison que le château a été reconstruit par la famille de Lévy qui en était propriétaire après la redition de 1244.
Alors, il est vrai que ce jour là, c'est le rendez-vous de tous les allumés dans le donjon du château, certains manifestant leurs croyances, d'autres plus réservés. Il faut passer la nuit sur place pour se rendre compte de tout ce qui s'y passe, depuis les cérémonies néo-nazies, jusqu'au incantations de certaines sectes, tout le monde se revendiquant des cathares. Certaines années, souvent en fonction de la météo, c'est plus "chaud" que d'autres. Néanmoins, on est quasiment assuré d'assister à quelque chose d'étrange du à la qualité des protagonistes.
Quelques années auparavant, il y avait un joueur de cornemuse aveugle qui jouait de son instrument sur les remparts au moment du lever du soleil, ce qui s'harmonisait parfaitement avec les vieilles pierres et l'ambiance du recueillement des convives.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.