En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, cette grotte sur le pog de Montségur, à deux pas du Roc de la Tour, n'a jamais été fouillée, pourtant, il y a eu du monde ! Depuis plus de 75 ans, le pog est fouillé de fond en comble à la recherche du trésor des cathares, du graal (jamais les cathares n'en ont fait mention, ce sont les poètes romantiques du XIXe siècle qui ont fait des rapprochements hasardeux). Historiens, chercheurs, rosicruciens, polaires et nazis se sont succédés en quête de précieuses découvertes, et cette grotte, pourtant évidente puisque son entrée fait plusieurs mètres de large et de haut, à proximité immédiate du Pas del Roc, également à faible distance du chemin des purs, est restée vierge de toutes fouilles. Alors, évidemment, il y a un peu de difficulté pour y accéder ... Soit on fait un rappel par le haut, soit on escalade par le bas, mais la roche est pourrie, ce qui complique quelque peu la manœuvre. Pourtant, elle semble bien avoir été habitée, puisqu'au jumelles, on distingue à l'intérieur ce qui semble bien être un mur. En 40 ans d'occupation par les cathares et leurs défenseurs, il y en a bien un qui a eu l'idée de faire une échelle en bois ou en corde pour y accéder facilement, et en toute sécurité ....
La même grotte, entre château et Roc de la Tour (Ph. Laurent Crassous)
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.