En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
A la fin du mois de juin 2007, par un beau temps, un monomoteur de tourisme de type Robin s'est écrasé à proximité du Pratmau, près du col de la Peyre. Les occupants, dont deux étaient bléssés, et deux indemnes mais choqués, reviennent de loin. Il semble que les circonstances qui ont mené jusqu'à l'accident sont le manque d'expérience de la montagne pour le pilote, qui n'avait pas les qualifications requises, et l'appareil, peu puissant, avec 4 personne à bord, qui n'a pu reprendre de l'altitude. Les secours ont pu intervenir rapidement, prévenus par le téléphone portable du pilote, lequel téléphone a aussi permis de localiser l'épave sous un bosquet, dans les rhododendrons.
Immédiatement, le parquet de Foix a ouvert une enquête, et plusieurs unités de gendarmerie ont rejoint les lieux de la catastrophe : le peloton de gendarmerie de haute montagne de Savignac, la brigade de gendarmerie des transports aériens de Toulouse Blagnac, et les techniciens d'identification criminelle de Foix, ainsi que deux enquêteur du BEA (Bureau enquêtes accidents).
Trois jours après l'accident, il état décidé d'enlever l'épave, afin de procéder aux expertises, mais aussi de laisser la montagne propre. Il a fallu de gros efforts humains pour y parvenir, et l'aide d'un hélicoptère.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.