En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
En arrivant à Montségur, on ne peut rester indifférent face à la vision offerte par la majesté du site. Le château culmine à 1207m, dressé sur un piton rocheux qui a du donner bien du mal à Hugues des Arcis et sa troupe en 1243 et 1244.
Le piton est calcaire, avec une roche friable. Aujourd'hui, la végétation s'est emparée de ce rocher, mais il y a seulement 40 ans, il n'y avait pratiquement pas d'arbre sur le "pog", excepté quelques buis.
Certains voient dans la forme pentagonale du château une raison spirituelle, il n'en est rien, il exploite simplement au mieux la surface offerte par le sommet du rocher.
Le "pog" de Montségur est truffé de grottes, et certainement de cavités qui ont servi de caches aux cathares, mais bien avant à d'autres civilisations. Les pierres ayant servi à la construction proviennent d'une carrière située à proximité, et peut-être même aussi, de l'emplacement de l'édifice.
Sa construction est sur l'emplacement probable de celui de Ramon de Péreille, qui offrait protection aux cathares. Les deux portes attestent le fait que le château que l'on visite aujourd'hui n'avait pas d'usage strictement militaire.
Il est certain que Ramon de Péreille lui aussi à rebâti son castrum sur des ruines déjà existantes. Le pog est habité depuis fort longtemps, puisque la construction du Roc de la Tour est largement antérieure aux événements qui ont attiré votre attention.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.