Montségur, 80 000 ans d\'histoire

Montségur, 80 000 ans d\'histoire

d'après vous comment répondre à la question du premier sujet ? pas simple de participer au forum

0 appréciations
Hors-ligne
euh les cathares habitaient dans des châteaux ?
bon Laurent tes photos sont toujours aussi top !

Dernière modification le 17-09-2008 à 01:16:13

Dernière modification le 17-09-2008 à 01:16:28

Dernière modification le 17-09-2008 à 01:17:11

Question pertinente ... En effet, rien ne dit que les cathares étaient dans un château ... Dans les textes, il est souvent évoqué le "pech" de Montségur, plus rarement le "castrum", mais jamais personne n'a rapporté de fait par rapport à un château. Un castrum était un ensemble de maisons fortifiés, en aucun cas un château intrinsèque.

0 appréciations
Hors-ligne
pour moi rien ne prouve qu'il soit d'avant ou d'apres, mon sentiment c'est que c'est celui de raymond et roger

0 appréciations
Hors-ligne
A mon avis, je ne pense pas que le château que l'on voit aujourd'hui, soit celui des cathares. Mon flair n'est peut-être plus celui d'un chiot, mais j'ai sniffé partout, et je n'ai pas retrouvé les odeurs de mon ancienne niche.

Wouah, Wouah, Wouah!

0 appréciations
Hors-ligne
Il semblerait que le château actuel ne soit pas celui qui abritait les cathares au XIIIème siècle; il avait déjà été reconstruit en 1204 par Raymond de Péreille à la demande des cathares puis aurait été également reconstruit après la reddition de la place forte de 1244 par la Famille de Lévis qui en pris possession: reconstruction partielle qui resta tout de même basée sur les plans initiaux du château.

Je n'ai aucune compétence pour ajouter mes affirmations à d'autres affirmations.
Mais j'ai bien lu Jean DUVERNOY (cf. "Le dossier de Montségur"-Périgrinateur 1998). Il écrit (entre autre):...
"Montségur est bien un château du XIIe siècle..."
(p. 24)
Mais si certains ont les preuves de la reconstruction au XIIIe et XIVe s., écoutons-les!
Cordialement J.J.


















Il est probable que le donjon soit d'origine et qu'effectivement après la chute des Cathares au moment de la prise de la place par Lévis les constructions que nous connaissons aujourd'hui aient été rajoutées (soit toute la partie est). Le fait que tout ait été rasé après la prise du pog paraît un peu gros compte tenu des difficultés à l'époque pour ériger de tels bâtiments.

bonjour,

si on s'interesse un peu à l'histoire de Montségur et par deça à l'histoire albigeoise, on peut trouver un minimum de renseignement. Plus simplement, un groupe archéologique travaille sur les lieu (Le Pog) depuis 40 ans.

Ils ont quand même publié des résultats et celà se passe dans : Montségur, 13 ans de recherche archéologique (publié dans les années 1980)

Ensuite, il suffit de bien observer le château actuel et de faire des comparaison avec d'autres lieux tout aussi connus. A la première vision de l'architecture du château, les pierres de tailles et les archères ,nous révellent très vite qu'elle ne peuvent être du XIIe siècle, mais plus de la fin du 13e. A savoir que 1244 est presque le milieux du 13e, on peut vite en déduire que le château actuel n'est pas les castrum (pluriel de castra) de nos amis les bons hommes. Son architecture penche plutôt vers une architecture française... un castra est un village de cabane (en torchi, chaume) entouré d'une palissade (pierre ou bois). on va vite faire le lien avec le site de Montségur actuel. D'autant plus que ce château est posé sur l'ancien emplacement de l'ancien castrum, mes marche au pied de l'escalier en bois le démontre très bien. Et pour les visiteur, dans un des mur intérieur, il se trouve des ambases d'archère (13e)réemployées... Curieux, non... pour un château qui serait celui des bons hommes construit au 12e ?!

je rajoutepour les lecteurs de Monsieur Duvernoy (et j'en suis un, même si je le connais bien), qu'il a reconnu s'être trompé il y a quelques années. Mais, c'est tout à son honneur, car l'archéologie (mère des preuves, par les restes que nous ont laissé nos anciens), n'avait pas encore tout relevée...

cordialement

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, je m'appelle Sullivan, j'ai 11 ans et je dois faire un exposé en français et j'ai choisi Montségur.
Pourriez vous me faire parvenir toutes les informations que vous avez afin de rédiger mon exposé.
Je vous remercie tous à l'avance et au plaisir d'aller voir votre chateau

Sullivan

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :


Cochez la case ci-contre :



Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres